EDF : une entreprise historique

EDF est une entreprise qu’on ne présente plus en France. Son origine est due à la volonté de l’Etat de dispenser aux Français une service public centralisant les besoins d’électricité. En effet, avant la guerre, il était plus difficile de contrôler les entreprises du secteur de l’électricité. Que ce soit à l’étape de la production jusqu’à la distribution, les entreprises n’avaient pas un standard à suivre et les Français pouvaient se retrouver à payer à un prix plus ou moins raisonnables leur électricité, sans avoir d’autres options. Aussi, l’Etat a mis en place une seule et même entreprise au nom équivoque, Electricité de France (EDF) pour fixer lui-même des tarifs qu’on qualifie de tarifs réglementés. Les particuliers, mais aussi les professionnels peuvent bénéficier de ses services grâce à EDF Entreprises (plus d’informations sur prix-elec.com). C’est ainsi qu’EDF devient une entreprise publique, balayant les entreprises privées qui se partagaient le marché de l'électricité jusqu’alors.

L’entreprise EDF au service de la croissance

Bien plus qu’une simple entreprise, EDF va porter la responsabilité de permettre à la France de se relever de la guerre et d’encourager la croissance économique de la France. De lourds travaux sont engagés pour reconstruire le réseau de transport et d’approvisionnement de l’électricité. Ces travaux sont également nécessaires pour répondre à l’extension des besoins de la population au fur et à mesure que la consommation d’électricité augmente. En effet, l’entreprise EDF voit fleurir de nouveaux appareils électriques, toujours plus performants et toujours plus énergivores, qui confèrent aux Français un nouveau niveau de vie. On pensera notamment aux téléviseurs, aux appareils électroménagers prisés par les ménagères, aux réfrigérateurs particulièrement consommateurs d’électricité.

EDF, entreprise aujourd’hui soumise à la concurrence

Ainsi, EDF a participé activement au développement de la France et fait partie de l’Histoire du pays. Toutefois, l’entreprise EDF doit aujourd’hui et, comme elle a déjà si souvent fait dans le passé, s’adapter à la société dans laquelle elle a vu le jour. La société française a depuis 2007 le choix entre plusieurs entreprises d’électricité faisant concurrence à EDF. Ces nouveaux venus sur le marché oblige bien entendu EDF à se renouveler pour sortir du lot. Bien que les Français ont durant cette dernière décennie eu davantage de fournisseurs d’électricité à leur disposition, ils n’ont pour la plupart pas tournés le dos à l’entreprise historique. Comme décrit précédemment, l’impact de l’entreprise EDF sur la société français est considérable. C’est pourquoi EDF garde son monopole, avec 80% des contrats d’électricité.

EDF au service des entreprises

Les offres entreprises par EDF concernent bien sûr les particuliers, mais il faut savoir que l’entreprise se dédient également aux professionnels, avec son service EDF Entreprises. Les professionnels peuvent contacter EDF pour obtenir un devis en ligne comme par téléphone. EDF Entreprises rassemble plusieurs options tarifaires selon le profil et les besoins émis.On peut lister le contrat garanti, le contrat expert, le contrat sur-mesure ou encore le contrat effacement. EDF Entreprises accompagne également les entreprises dans leur démarche écologique avec une option énergie renouvelable. Tout comme l’entreprise, le service EDF entreprises montre ainsi une adaptation à ses clients.